La Conquête Espagnole






 

La Conquête Espagnole

 


 

  De la Découverte à l'exploration de la "terre ferme"



   

Les voyages de Christophe Colomb

 

 

Les quatre voyages de Christophe Colomb

 

 

 
L'année 1492 est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'Espagne; en effet, cette date marque, d'une part, l'aboutissement de la reconquête de la péninsule par les royaumes chrétiens, et donc, la fin de plus de sept cents ans de domination musulmane, et d'autre part, le début d'une nouvelle ère pour l'Espagne d'abord, mais aussi pour l'Europe occidentale en général, qu'est la "découverte" de l'Amérique avec tous les bouleversements que cela va entraîner.

C'est après s'être adressé sans résultat auprès de Jean II du Portugal, que Christophe Colomb, fils d'un tisserand gênois, obtint le soutien moral et financier de la reine Isabelle la Catholique pour monter une expédition qui, partant vers l'Ouest, était sensée, pensait-on, atteindre l'île de Cipango puis le royaume de Cathay (ces deux termes désignant alors le Japon et la Chine). Ces contrées d'extrême-orient étant alors communément désignées sous le terme d'"Indes", c'est donc par un contresens géographique que le nom d'Indiens allait désigner les habitants du Nouveau Monde.

Partie du port de Palos, le 2 Août 1492, avec trois navires, la Santa Maria, la Pinta et la Niña, et quatre-vingt-dix-hommes d'équipage, l'expédition jeta l'ancre, après deux mois et dix jours de navigation, devant l'île de Guanahani (dans les actuelles Bahamas), qu'il baptisa du nom de San Salvador.
 
   


Descendant vers le sud, il atteignit Cuba, dont il longea la côte septentrionale, si longue qu'il la considéra comme un prolongement de l'Asie. Le 6 Décembre, en compagnie de la "Niña", le vaisseau amiral toucha la côte nord-ouest de l'île d'Haïti, qu'il appela Isla Española, nom transformé en celui d' Hispaniola. La nuit de Noël 1492, la "Santa Maria" s'échoua et se brisa; avec le bois du navire amiral, il bâtit le fort de Navidad, puis, avec la "Niña", il repartit pour l'Europe en compagnie de la "Pinta", commandée par l'un des frères Pinzon, Martin Alonso.

Ayant appareillé de Cadix pour un second voyage, en Septembre 1493, après avoir embarqué des animaux jusque là inconnus dans le Nouveau Monde, tels des chevaux et des porcs, il se dirigea plus au sud et atteignit l'île de la Dominique, dans les petites Antilles, puis une autre île qu'il appela Guadalupe, en l'honneur de la madone du même nom, mais plus connue de nos jours sous le nom de Guadeloupe. Après avoir longé le chapelet de petites îles que sont Montserrat, Antigua, etc..., il atteignit Puerto Rico, puis de nouveau Hispaniola. Découvrant les ruines du premier fort qu'il avait fondé, il entreprit la fondation, non loin de là, d'une première ville, qu'il baptisa du nom d' Isabela, en l'honneur de sa protectrice, la reine Isabelle. Laissant sur place son frère Diego, Colomb découvrit la Jamaïque, puis après avoir longé la côte méridionale de Cuba, il revint à Isabela. Les relations, d'abord paisibles avec les Indiens, dégénérèrent vite; devant la révolte de ces derniers, indignés par les mauvais traitements infligés par les Espagnols, Colomb répondit par la répression, et voulut recourir à la traite des indigènes en vue de l'exploitation des richesses de ces nouvelles terres. Ayant laissé pour le remplacer son frère Bartolomé, qu'il avait nommé adelantado (c'est-à-dire gouverneur), Christophe Colomb repartit pour l'Espagne, non sans avoir donné à son frère instruction d'abandonner Isabela et de fonder une nouvelle ville; cette ville, baptisée Nueva Isabela, puis, plus tard Santo Domingo ou Saint-Domingue, sera pendant un demi siècle le siège principal de l'administration des Indes Espagnoles.
 

Portulan de Cantino_ 1502


Le troisième voyage de Colomb (1498-1500) fut moins heureux. Après avoir découvert les bouches de l'Orénoque, en Août 1498, il se hâta de rejoindre Hispaniola, où la situation était devenue désastreuse du fait de la mauvaise administration de son frère, de la diminution de la population indigène et des divisions internes chez les Espagnols. Pour remédier à la situation, Christophe Colomb institua le servage, ce qui accentua la mortalité de la population indienne sous les effets cumulés du travail forcé et des maladies apportées par les conquistadors. Devant cet état de fait, la Cour de Madrid envoya sur place un visiteur, Bobadilla, chargé des pleins pouvoirs. Ce dernier, arrivé en Août 1500 à Hispaniola, fit arrêter Colomb et le fit embarquer, lui et ses deux frères, les fers aux pieds, pour l'Espagne.

De retour en Espagne, Colomb reçut des souverains la restitution de ses biens d'Hispaniola, mais ne fut pas rétabli dans ses fonctions de gouverneur, la couronne prenant alors directement en main l'administration des nouvelles terres par la création du Conseil des Indes, dirigé par Juan de Fonseca. Cependant, il reçut l'autorisation d'embarquer pour un quatrième et dernier voyage (1502-1504), avec quatre navires, dont seuls deux reviendront dans la péninsule. Au cours de ce voyage, après avoir longé les côtes de la Jamaïque et le sud de Cuba, il fit route vers le sud-ouest et atteignit les côtes de l'Amérique Centrale, depuis le Honduras jusqu'à l'actuel isthme de Panama. Conformément aux instructions royales, il essaya de fonder un établissement sur le territoire qu'il venait de découvrir, mais cette tentative se heurta à l'hostilité des Indiens. Après avoir passé un an à la Jamaïque, Colomb, affaibli et malade, fut de retour en Espagne et mourut dix-huit mois après son arrivée, n'ayant pu recouvrer ses droits et son autorité sur les territoires découverts; cependant, il continuait à recevoir le dixième des revenus provenant des colonies.
 

 



   

Des premières explorations à la préparation de la conquête

 

 

Les explorateurs et les conquérants Espagnols du Nouveau Monde, des Antilles jusqu'au Mississippi, en passant par l'Amérique Centrale, la Floride et le Venezuela_ 1502-1542

 

 

La véritable conquête du continent américain, et principalement, celle du Mexique par HernanCortés et du Pérou par FranciscoPizarro fut précédée et consolidée par la colonisation elle-même d'Hispaniola et par la découverte et l'exploration des îles voisines ainsi que du littoral du continent, depuis les bouches de l'Amazone jusqu'aux côtes du Nicaragua et du Honduras. Au moment où ChristopheColomb effectue ses derniers voyages, certains de ses anciens compagnons se lancent à leur tour dans d'autres expéditions ayant pour but d'explorer la "terre ferme", tel Alonso de Ojeda, qui, accompagné de deux navigateurs, Juan de la Cosa et Amerigo Vespucci, longe les côtes de la Guyane et d'une région qu'il fait appeler "petite Venise" (à cause des huttes sur pilotis qu'utilisent les indigènes de la lagune de Maracaïbo). Un peu plus tard, Ojeda, ayant obtenu de la Couronne espagnole, la délivrance d'une licence pour explorer la côte septentrionale de l'Amérique du Sud, jette l'ancre en Novembre 1509 à l'emplacement de l'actuelle ville de Cartagena, la fameuse Carthagène des Indes, en Colombie actuelle; parmi les hommes qui l'accompagnent, se trouve un certain FranciscoPizarro, l'artisan de la chute de l'Empire Inca. D'autres continuent également l'exploration, tels un certain Bastidas, qui, le premier, poursuit une expédition jusqu'à l'isthme de Panama, prélude à la découverte de la "mer du Sud", c'est-à-dire l'océan Pacifique, par Vasco Núñez de Balboa, le 25 Septembre 1513, cette date devançant elle-même d'environ huit ans la découverte de ce même océan par Magellan. Déterminé à poursuivre l'exploration du nouvel océan, Balboa ne put continuer son rêve; accusé de trahison par l'homme que la Cour de Madrid avait envoyé comme gouverneur de la nouvelle province de Darien,dépendant de l'actuel Panama, Pedro Arias de Avila, encore appelé Pedrarias, il fut condamné à mort et décapité.

 



 

 

La conquête du continent

 

 

 

La conquête du Mexique
 
L'épopée de la conquête du Mexique commence vraiment lorqu'un groupe d'hommes de cette province de Darien décide de quitter l'actuel isthme de Panama pour se lancer vers d'autres aventures. Se dirigeant d'abord vers Cuba, à bord de trois navires, et sous la conduite d'un certain Cordoba, ils font route vers la presqu'île du Yucatan, où ils font la connaissance d'un peuple qui leur apparaît, de par leur civilisation, très différent de ceux qu'ils avaient jusqu'alors rencontrés: ce sont les Mayas. Devant la résistance de ces derniers, l'expédition, amoindrie en hommes, revint à Cuba. C'est alors que le gouverneur de Cuba, Diego Velázquez, envoie une seconde expédition qui longe la côte sud du golfe du Mexique; là, les indigènes révèlent aux Espagnols l'existence d'un certain Moctezuma, souverain auquel ils obéissent et dont la capitale est située dans une vaste vallée, au-delà des montagnes de l'ouest. C'est finalement à un homme originaire d'Estrémadure que le gouverneur Velázquez décidera d'attribuer le commandement d'une troisième expédition; cet homme, qui deviendra bientôt célèbre, s'appelle Hernán Cortés.
 

Mars-Novembre 1519_ La marche de Cortés sur Mexico-Tenochtitlan
 
Redoutant une volte-face de Velázquez, Cortés prit les devants en quittant précipitamment Santiago de Cuba, dont il était l'alcalde, pour l'extrémité occidentale de l'île. Le 10 Février 1519,accompagné de sept cent deux hommes, dont seize cavaliers et cinq cent dix huit fantassins, avec trente deux chevaux et dix canons, l'expédition mettait le cap sur l'actuel Mexique, à bord de onze navires. Parmi les compagnons de Cortés, figurent notamment Pedro de Alvarado, son principal lieutenant et futur conquérant du Guatemala, Cristobal de Olid, conquérant du Honduras, et Bernal Diaz del Castillo, auteur de "L'histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne". Après avoir abordé sur l'île de Cozumel, près de la côte nord-est de la péninsule du Yucatan, ils débarquèrent à Tabasco, sur le Golfe du Mexique; là, ils durent faire face aux assauts de milliers d'Indiens hostiles et armés de frondes, d'arcs et de flèches, mais la bataille étant inégale face à la supériorité des mousquets et des arbalètes espagnols, beaucoup d'Indiens prirent la fuite. Dans ces conditions, Cortés put traiter avec les chefs indigènes; il y fit aussi la connaissance d'une femme d'origine aztèque, que les Espagnols appelèrent doña Marina, encore appelée "la Malinche", et qui sera d'une aide précieuse pour le Conquistador, étant à la fois son interprète et son amante. Le souverain aztèque, Moctezuma, tenu au courant de la présence de ces hommes blancs sur la côte, avait envoyé des messagers auprès de Cortés, pour lui présenter des cadeaux, mais surtout pour tenter de le dissuader de se diriger vers sa capitale, Tenochtitlan; en effet, une légende courait, chez les aztèques, q'un de leurs dieux, Quetzalcoatl, était parti vers l'Est, et qu'il reviendrait un jour. D'après leur calendrier, la date du retour de ce dieu, présenté comme un homme barbu et au teint clair, correspondait avec ce moment où des hommes blancs, semblables à ce dieu, montés sur des animaux qui leurs étaient inconnus, et disposant,dans leur esprit, du tonnerre et des éclairs, avaient débarqué sur ces côtes, eux aussi à l'Est. Cela ne pouvait qu'inquiéter Moctezuma, persuadé que son règne arrivait à son terme. Son sentiment, mêlé de crainte et d'indignation, auquel s'ajoutaient le joug et la terreur que faisait peser la domination des Aztèques sur les peuples qu'ils avaient asservis, tout cela allait être utilisé par Cortés pour mener à terme son but: détruire l'empire Aztèque et offrir de nouvelles terres à son souverain, Charles Quint.

Après s'être assuré, au moyen des armes ou de la diplomatie, la fidélité des villes côtières, et s'être privé de tout moyen de retraite en détruisant ses propres bavires, Cortés entama sa marche en direction de l'actuelle Mexico, à la tête d'une troupe de quinze cavaliers et quatre cents fantassins, ainsi que de deux cents porteurs indiens. En arrivant à Tlaxcala, cité indépendante qui refusait la souveraineté aztèque, Cortés dut d'abord faire face à l'hostilité de ses habitants, puis, après de brefs combats, ces derniers se rallièrent finalement aux Espagnols; ce qui ne fut pas le cas de Cholula, ville alliée des aztèques, où Cortés, flairant un guet-apens, massacra les habitants. Enfin, après trois mois de marche, les Espagnols arrivèrent dans la vallée de Mexico. Le lendemain de leur entrée dans la capitale aztèque, Moctezuma se présenta à eux, puis ils furent conduits dans un palais voisin de celui du souverain. Conscients de la précarité de leur situation, les Espagnols prirent prétexte du massacre, à Vera Cruz, de certains de leurs compagnons par un officier de Moctezuma, pour s'emparer de la personne du souverain.
 

 
Moctezuma, prisonnier de fait, avait cependant été averti du débarquement d'une troupe de huit cents fantassins et quatre vingt cavaliers espagnols, qui, sous les ordres de Panfilo de Narvaez, futur explorateur de la Floride, avaient été chargés par le gouverneur Velázquez de ramener Cortés à la raison. Ce dernier, après avoir laissé Mexico entre les mains de son "second", Pedro de Alvarado, réussit à retourner en sa faveur la troupe envoyée contre lui par Velázquez; c'est alors qu'il apprit que, par la faute d' Alvarado, la population de Mexico-Tenochtitlan s'était révoltée contre les Espagnols. Cortés, rentré dans la capitale, tenta d'utiliser la personne de Moctezuma pour calmer les habitants, mais lorsque ce dernier appela à la paix avec les Espagnols, il fut atteint par un jet de pierre et mourut peu après. Les aztèques, s'étant trouvé un nouveau souverain, en la personne de Cuitlahuac, mirent les Espagnols dans une situation intenable. Cortés décida alors de profiter de la nuit pour quitter la ville en catastrophe; cette nuit, au cours de laquelle beaucoup d'espagnols périrent, soit noyés sous le poids de l'or qu'ils avaient emporté de la ville, soit tués ou capturés par les guerriers aztèques, est restée célèbre sous le nom de "noche triste".

Après avoir dû de nouveau livrer bataille contre une troupe d'assaillants aztèques à Otumba, ce qui restait de la troupe de Cortés finit par atteindre Tlaxcala, d'où il prépara la reconquête de Mexico. S'étant assuré le soutien d'autres villes vassales des Aztèques, et ayant reçu des renforts en hommes ainsi que des vivres et des munitions, il prit de nouveau la direction de la capitale, le 26 Décembre 1520, mais, cette fois-ci, bien résolu à venir à bout de la résistance aztèque. Pour parvenir à ses fins et être sûr de prendre la ville, il décida la construction d'une flotte de treize navires qui seraient transportés, démontés, à travers les montagnes, puis mis à l'eau sur le lac de Texcoco. Cependant, la détermination des Aztèques était restée intacte et s'était même renforcée depuis qu'ils s'étaient donnés un nouveau chef en la personne d'un jeune prince énergique, Cuauhtemoc. Pas moins de trois mois furent nécessaires à Cortés, qui avait établi son quartier général à Texcoco, pour se préparer à l'attaque.

Enfin, à la fin Mai 1521, tout était prêt pour le siège, qui devait durer quatre-vingt-treize jours. Après avoir coupé l'apprivisionnement en eau de la ville, les Espagnols lancèrent l'attaque, d'une part par la terre ferme, en empruntant les larges chaussées qui menaient au centre de Tenochtitlan, et d'autre part par l'eau, au moyen de douze des treize navires mis à flot. Après l'échec de plusieurs assauts menés notamment contre la grande pyramide-temple, et au prix de nombreuses pertes en hommes chez les Espagnols, les uns tués et les autres capturés pour être sacrifiés, Cortés se résolut à une destruction méthodique et systématique de la capitale aztèque. A bout de vivres et la ville étant aux trois quarts rasée, Cuauhtemoc, dernier souverain aztèque, finit par se rendre. Sur les ruines de l'ancienne Tenochtitlan, une nouvelle ville sera construite sur le modèle colonial des cités hispaniques; ce sera l'actuelle Mexico. Quant à Cortés, il recevait de Charles Quint, quatorze mois après la prise de Mexico, le titre de gouverneur et capitaine général de la "Nouvelle Espagne".  
 
  
La conquête du Pérou
 

Représentation de la mort d'Atahualpa

Représentation de la mort d'Atahualpa



 
Commentaires (83)

1. stef 15/04/2006

un site assez complet et très bienprésenté . Bravo

2. Doun's 10/11/2007

Merci bien pour vos infos =)

3. camille 29/01/2008

merci pour vos informations

4. uyk 26/03/2008

yuv o-ètuy

5. martin 18/06/2008

sui acro a cette ville

6. laurén 18/06/2008

jle kiff ce site sui tombé amoureuse

7. Psychosomatique 26/05/2009

Mouai , j'aime bien aussi

Faudrait juste des images de la conquète ou l'on verrait des bateaux ou autres. Que ce soit sur tableau ou autre ça aiderait :)!

8. vivi du 79 10/06/2009

Il faudrait les causes de l'expédition...Ce dont j'ai besoin

9. nisrine 07/11/2009

un site intéressant mais pas assez précis sur l'année de la fin de la conquête espagnole. A par cela rien à redire BRAVO !!

10. benoit 09/12/2009

11. love prunelle 09/12/2009

On trouve trouve tout sur google,vous êtes les meilleurs.slttttttttttttttt

12. blbla 13/12/2009

Quelles sont les dates de La conquete des Indes par les Espagnols ? Svp

13. Laura 16/01/2010

oui, sa site est bien , mais il manque quand mm la fin de la conquête , c'est dommage.

14. cloé 06/06/2010

slt les ami ouais se site es bien sa peu aller

15. fvs 21/06/2010

16. thevenet 13/10/2010

combien on couté les voyage de christophe collomb

17. Green 28/11/2010

Merci pour les infos cela va m'aider pour mon travail en histoire! tk jaime bien

18. Lucie 16/12/2010

Ah merci, ca va m'aider pour mon controle de demain.

19. Laura 11/02/2011

Trooooop cooooooooooooool ! Lol !

20. blob 15/03/2011

pà mâle thons cytes

21. victoriane21 28/04/2011

site tres interessant et tres bien presente, appele moi pur qu'on en parle, mon numero c'est le 0634951672

22. Loumen 10/05/2011

Il Fraudais Ajouté Comment Il A Voyagé

23. constie-p 30/05/2011

Merci bezucoup poue les infos et bonne continuztion

24. dfdjk 06/06/2011

25. HELENE 12/10/2011

habitnt l espagne depuis quelqques annees j aimerai savoir quelle fete les espgnols celebre le 12octobre

26. HELENE 12/10/2011

habitant l espagne depuis quelques annees j aimerai savoir quelle fete les espgnols celebrent le 12octobre

27. bebe 08/11/2011

good job

28. Camille 13/02/2012

Apprend à écrire " Blob " parce-que la sa craint..
-->"Pas mal ton site "
J'aime bien les images qui bougent cela crée une sorte d'animation, quand aux images suivante pour ma part tu devrais en prendre des plus colorées.
Sinon ton site est bien dans l'ensemble avec beaucoup de détail.
C.

29. brenda 12/04/2012

lolo

30. brenda 12/04/2012

lol

31. Alexis 10/05/2012

Salut, le site est assez moche, mais bravo pour les infos très bien expliquer bon plant il ma beaucoup aidé merci !

32. sy (site web) 07/06/2012

recherche

33. bourgarel (site web) 12/11/2012

Super sa va beaucoup m'aider pour mon exposé!!

34. gab 24/01/2013

35. djul (site web) 02/05/2017

le visuel est à revoir et la police de caractère aussi...

[/b]
');return false;" rel="nofollow" title="Link">
[b]
" rel="iframe" title="Link">
[/b]
');return false;" rel="nofollow" title="Link">
[b]
" width="120" border="0" alt="Image" />" rel="iframe" title="Link">
[/b]
');return false;" rel="nofollow" title="Link">
[b]
" rel="iframe" title="Link">
[/b]
');return false;" rel="nofollow" title="Link">
[b]
" width="120" border="0" alt="Image" />" width="120" border="0" alt="Image" />

36. DorothyOcear 19/07/2017

Absolutely NEW update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil":
captcha solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another categories of captcha,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

Interested? There are a lot of demo videos about XEvil in YouTube.
Good luck!


XRumer20170718

37. ArlenePar 22/07/2017

Absolutely NEW update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil":
captcha recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another size-types of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
Good luck ;)


XRumer20170721

38. FlossieDub 26/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM package "XRumer 16.0 + XEvil":
captchas solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another types of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
Good luck ;)


XRumer20170725

39. Aaauceunibe (site web) 30/07/2017

Segway Verona offers tours that make sure you will enjoy a fun and immerse experience of our beloved city. We combine Segway, our innovative way of transportation, with tours in the historical city centre. Through our explorations of 1 or 2 hours, we will bring you to the most breathtaking spots, so that, if you do not stay long in Verona, we make sure that you see all of the unmissable sights!

Segway is really easy to use! It is so intuitive that it feels like an extension of the human body. To understand why, consider this: if you stand up and lean forward, so that you are out of balance, you will intuitively put your leg forward. Segway works the same way: to move forward or backward, the rider just leans slightly in such direction, and Segway will follow your movements. It is also easy to turn right or left, since the rider just has to push respectively Segway’s handlebar.

Segway is safe. Anyone over the age of 12 can join our tours, except for pregnant women. Apart from these cathegories, we encorage people of every age to try Segway, because this self-balancing object can really make your experience in Verona much more delightful! In fact, if it is hot, you will enjoy some fresh air and avoid to sweat; if it is cold, you will have the possibility of staying outside the least possible time. It is proved that our 2 hours tours show you what you will see in 6 hours walking!

All the tours start with a little training on how to use Segway, because for us safety is the priority. However, we experienced that it takes just a little practice to master on Segway! There are no required skills and, in particular, no need to be able to bicycle. There will always be a tour leader with you, guiding the whole group, so that you can enjoy the view and the tour of Verona. Audioguides (available in different languages) will provide the information you need to fully comprehend the history and architecture of our main monuments, squares and buildings.

In particular, our 2 hours tour will show you: Piazza Bra, one of the biggest squares in Italy, with the Arena, the famous Roman amphitheatre; we will then take Via Oberdan in order to see Portoni Borsari, one of the ancient entrance of the Roman city; we will firstly explore Piazza Erbe and secondly Piazza Dei Signori, two squares full of symbols and buildings with enchanting beauty, and then see Arche Scaligere. Heading to the Duomo, Verona’s Cathedral, we will pass by Santa Anastasia, next to the Conservatory of music; after that, we will have a break on Ponte Pietra, the bridge with the breathtaking view of the Roman Theatre and San Pietro Castle (and much more). On our way back, we will stop at Juliet’s house, so that you don’t forget to take pictures and write your names on the walls! We will conclude our tour with Castelvecchio, the Scaligeri castle and enjoy its amazing view of Verona.

People who went on tours with us really appreciate our flexibility: we do not have fixed tour’s hours, so we can arrange the time that fits the best. Moreover, we try to adjust the path according to your preferences, spending less time on spots you have already seen and dedicate more on your favourite sights. Read what people say about us on tripadvisor...

So, if you want to make the most out of your time in Verona, contact us or stop by our office!

OFFICE HOURS: Monday to Saturday (only closed on Sunday) from 10 am to 5 pm.

DIRECTIONS: We are located in Piazza Cittadella 11b, very close to Piazza Bra, the main square with the Arena.

From Piazza Bra you can arrive at our office on foot (3 minutes): pass under the arch of the gateway with the big clock (Portoni della Bra) and walk through Corso Porta Nuova for approximately 100

https://veronasegwaytours.com/

40. PearlTug (site web) 01/08/2017

Day ago i read some shocking info about Omega 3 foods and now i really wanna buy it. But i'm not absolutely sure which benefits will i have. I've found this omega 3 info , and now i want to get it with best price. Any idea?

41. SUJohnarex (site web) 02/08/2017

самое эффективное средство для похудения http://диетоника.товар-топ.рф

42. PearlTug (site web) 03/08/2017

Day ago i got some interesting info about Omega 3 foods and now i very wanna get it. But i'm not really sure which pluses will i have. I've found this omega 3 info , and now i want to get it with lowest price. Any idea?

43. PearlTug (site web) 06/08/2017

Day ago i got some shocking info about Omega 3 stuff and now i very wanna get it. But i'm not absolutely sure which benefits will i have. I've got this omega 3 info , and now i want to purchase it with best price. Any idea?

44. PearlTug (site web) 10/08/2017

Yesterday i read some amazing info about Omega 3 foods and now i very wanna buy it. But i'm not 100% sure which pluses will i have. I've found this omega 3 info , and now i wanna get it with lowest price. Any idea?

45. PearlTug (site web) 11/08/2017

Day ago i got some shocking info about Omega 3 stuff and now i really wanna get it. But i'm not really sure which benefits will i have. I've found this omega 3 info , and now i want to purchase it with good price. Any idea?

46. PearlTug (site web) 12/08/2017

Day ago i read some amazing info about Omega 3 stuff and now i really wanna buy it. But i'm not really sure which benefits will i have. I've found this omega 3 info , and currently i want to buy it with good price. Any idea?

47. PearlTug (site web) 13/08/2017

Day ago i got some interesting info about Omega 3 foods and now i very wanna buy it. But i'm not absolutely sure which benefits will i have. I've got this omega 3 info , and currently i want to buy it with lowest price. Any idea?

48. Avia777pi 16/08/2017

Авиабилеты по РУ за 60 процентов от цены кассы. по МИРУ - 50%| Телеграмм @AviaRussia только этот, другие не используем.

Надежно. Выгодно. Без слётов. И БЕЗ каких-либо проблем.

Оплата:
ЯндексДеньги, Webmoney (профессиональные счета)
Рады сотрудничеству!
________

билеты +на самолет симферополь москва туда дешево
авиакомпания купить дешевые авиабилеты официальный сайт
авиабилеты s7 airlines7 официальный сайт дешевые билеты
авиабилеты +из санкт петербурга акции скидки спецпредложения
билеты авиа дешево

49. Fannieabunc (site web) 16/08/2017

Yesterday i read new amazing info about Omega 3 foods and now i very want to get it. But i need a quality, some premium omega 3 fish oil. I've seen this premium omega 3 fish oil link. What do you know about Carlson name?

50. Dannythuff (site web) 19/08/2017

ВНИМАНИЕ!!! Ядекс и отношение к клиентам смотреть всем!!!
Посмотрел и был в ШОКЕ....
Вот ссылка на Ютуб
https://www.youtube.com/watch?v=IdYDpLcuVnA

51. DorogiKRDKl 26/08/2017


Image

Благоустройство и асфальтрование в Краснодаре и г.Кропоткин. Решение любого вопроса по Благоустройству Краснодара и края. Точно в срок

Подробнее... Благоустройство-Краснодар.РФ ... 8861 24 1 23 45
___________________________
коммунально-бытовое благоустройство
лианозово благоустройство
дачное благоустройство фото
книга благоустройство территорий
муп благоустройство сокол вологодская область

52. taxiviber (site web) 05/09/2017

Заказ такси в Аэропорт Москвы по фиксированной стоимости 1000 рублей.
Встреча, Транфер в нашей компании тоже фиксированно.
Дополнительные услуги: Встреча с табличкой, англоговорящие водители, экскурсии, помощь с багажом.
Наши контакты:
http://viber.taxi/
тел: 8(495)66-99-665
Заказ через viber 8(977)255-03-02

53. CharlesGam (site web) 19/09/2017

medication crestor

56. Aaronoxype (site web) 22/09/2017

buy fluoxetine

57. Michaelfoern (site web) 22/09/2017

Hydrochlorothiazide order fluoxetine

58. Michaelfoern (site web) 22/09/2017

indocin cymbalta visa Effexor XR

59. Alfrednax (site web) 22/09/2017

BUPROPION SR 150 MG BUY MEDROL

61. Bennydesee (site web) 22/09/2017

buy cipro

62. Alfrednax (site web) 22/09/2017

online erythromycin indocin online

64. CharlesGam (site web) 22/09/2017

medrol pack order erythromycin

66. Aaronoxype (site web) 23/09/2017

indocin

67. Bennydesee (site web) 24/09/2017

Medrol Prices order fluoxetine

69. CharlesGam (site web) 24/09/2017

Bupropion Online SR

70. CharlesGam (site web) 25/09/2017

Vardenafil Over The Counter

71. Aaronoxype (site web) 25/09/2017

buy doxycycline medrol

72. Kennethhisse (site web) 26/09/2017

trazodone hydrochloride cialis pills Buy Cipro

73. Alfrednax (site web) 26/09/2017

Medrol Pack

74. CharlesGam (site web) 26/09/2017

Buy Lisinopril Online

75. CharlesGam (site web) 26/09/2017

buy cialis fluoxetine capsule

76. BrettTib (site web) 30/09/2017

wh0cd96046 kamagra gel

77. Alfrednax (site web) 01/10/2017

wh0cd448347 vardenafil

78. CharlesGam (site web) 04/10/2017

wh0cd448347 cheap motrin ampicillin

79. SlavaOse 06/10/2017

Hey everyone! Recently I have been battling with a lot of challenges. Friends and doctors keep telling me I should consider taking meds, so I may as well url and see how it goes. Problem is, I haven't taken it for a while, and don't wanna get back to it, we'll see how it goes.

80. BethanyGgo (site web) 08/10/2017

https://foursquare.com/user/454579029

81. Johny Jackson (site web) 18/01/2018

This website truly has all of the information I wanted about this subject and didn't know who to
ask.

82. BtiKRD23cilt 04/02/2018

Земельные и кадастровые работы в Краснодаре и г. Новокубанск.
Решение любого вопроса по Краевому БТИ. Оперативно.
--------------------------------
октябрьская 31 краснодар бти
краснодар бти прайс лист

83. ephrespa (site web) 28/02/2018

По моему мнению Вы ошибаетесь. Давайте обсудим это. Пишите мне в PM.

---
Охотно принимаю. На мой взгляд, это интересный вопрос, буду принимать участие в обсуждении. скачать fifa 15 pc 32 bit, fifa 15 скачать торрент pc без таблетки или 3 dm cracks fifa 15 скачать фифа 15 на пк через торрент

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire