Les Découvreurs_ Amerigo Vespucci




Amerigo VESPUCCI

Fils d'un notaire florentin, Amerigo Vespucci est né le 9 Mars 1454. Mis au fait des préparatifs de Christophe Colomb, on sait qu'il effectua plusieurs voyages vers le Nouveau Monde, même si seulement trois, sur les quatre dont il fait mention dans ses écrits, peuvent être attestés; en effet, le doute demeure sur la réalité d'un premier voyage, entamé en Mai 1497, qui enlèverait alors à Colomb, la primauté dans la découverte du continent. On sait que de 1499 à 1500, il participe à l'expédition de Alonso de Ojeda, consistant à explorer les côtes de la Guyane, mais il pousuit tout seul le voyage vers l'embouchure de l'Amazone et aurait poussé jusqu'à la Patagonie. Par la suite, il travaille pour la "Casa de Contratacion", son rôle consistant notamment à dessiner les routes des prochaines expéditions. Il meurt en Février 1512 à Séville, probablement de la peste.

Bien que son rôle fut finalement beaucoup moins important que celui de Christophe Colomb, en ce qui concerne la découverte et le début de la colonisation espagnole, c'est son nom (ou plutôt son prénom) qui sera choisi très fortuitement pour donner son nom à ce nouveau continent, ce qui peut s'expliquer par le fait, que notamment par ses écrits, il semble avoir bénéficié d'une plus grande notoriété, à son époque, que Colomb lui-même; surtout, il fut le premier et l'un des seuls à penser que les terres ainsi découvertes constituaient un nouveau continent. C'est d'ailleurs par sa lecture d'une lettre de Vespucci, intitulée "Mundus Novus" (le nouveau monde), que le cartographe allemand Martin Waldseemüller réalise pour un imprimeur de Saint-Dié (Vosges), un ouvrage cartographique, publié le 25 Avril 1507, dans lequel apparaît, pour la première fois sur une carte le mot "America", du prénom de celui qui était alors considéré comme ayant découvert ce quatrième continent.


 
Commentaires (1)

1. Smithe539 (site web) 31/08/2017

If some one wants expert view concerning running a blog afterward i advise himher to pay a quick visit this dfkedgeckddbabac

Ajouter un commentaire